MEMMPHIS STUDIO : Hub d’Innovation et d’Entrepreneuriat pour une Afrique Durable

L’objectif général

 Contribuer à une économie verte durable en renforçant l’écosystème entrepreneurial et en facilitant l’émergence de projets innovants, créateurs de valeur et d’emplois verts, qui répondent aux défis environnementaux tout en contribuant à la croissance économique.

L’objectif spécifique est de renforcer l’écosystème entrepreneurial vert dans le but de faciliter le financement des projets.

Résultats stratégiques

L’impact final visé par la mise en œuvre de cette stratégie est de mettre en place de conditions propices à la réussite de l’entrepreneuriat vert.  Pour y parvenir, nous devons atteindre les résultats suivants :

Un espace d’incubation de 2 000 m² est opérationnel dans le grand Lomé, offrant un environnement propice à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Une plateforme digitale de ressources pédagogiques est mise en place

Les porteurs de projets sont formés et accompagnés :  les idées de projets répondent à un besoin du marché et la qualité des projets est améliorée ; il s’agira aussi d’inspirer des business modèles éprouvés.

L’accès au financement est facilité pour le passage à l’échelle des entreprises.

Programme de Renforcement des Capacités des Communes pour faciliter l’accès au Fond d’Adaptation (PRCCFA)

OBJECTIF GLOBALE DU PROGRAMME :

Le programme vise à renforcer les capacités techniques des collectivités au Togo, afin de leur permettre d’accéder aux financements climatiques en vue d’accroître la résilience des communes face aux effets du changement climatique. Il s’agit de leur fournir les compétences et outils nécessaires pour répondre aux exigences minimales des fonds

OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROGRAMME :

Renforcer les capacités techniques et institutionnelles des collectivités locales pour une meilleure gouvernance locale de l’adaptation aux changements climatiques ainsi que des pratiques d’évaluation et de gestion de risques environnementaux, sociaux, du genre.

Développer un portefeuille de projets solides et services locaux résilients aux changements climatiques

Faciliter la mise en œuvre de projets pilotes d’adaptation au niveau communal.

Diffuser des informations et des technologies climatiques appropriées : il s’agit mettre à disposition des collectivités une plateforme de partage des données climatiques.

Le développement du parc de Karité du canton de Bago (Préfecture de Tchamba) pour lutter contre le changement climatique et améliorer les moyens de subsistance des femmes

Objectif général.
L’objectif général du projet est d’atteindre la sécurité alimentaire sans nécessairement se fonder sur une extension des exploitations agricoles provoquant la déforestation.

Objectifs spécifiques

Spécifiquement, il s’agit de :
• Restaurer les parcs à karité.
• Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.
• Augmenter les revenus des agriculteurs locaux.
Résultats attendus

Les résultats attendus sont :

  • Les parcs à karité sont restaurés ;
  • Les pratiques agricoles durable et respectueuses de l’environnement sont adoptées ;
  • Les revenus des agriculteurs locaux sont améliorés.